
A Salbris, un site de production d’hydrogène vert au coeur du territoire de la région Centre-Val de Loire
Une position stratégique : avec près de 60 plates-formes logistiques dans un rayon
de 150 km, au cœur d’un ensemble d’agglomérations comme Tours Métropole, Orléans métropole, Bourges, Vierzon, Montargis, à 1h30 de l’Ile de France.
Production d’H2 : 2 tonnes par jour
Electrolyseur : 5MW
Mise en production : 2026
Lieu : Salbris (Loir-et-Cher)
Le site se trouve dans la région Centre-Val de Loire, 5e pôle logistique de France. De plus la région se tourne vers une logistique durable avec un objectif de neutralité carbone en 2050. Le site de production dans la commune de Salbris permettra donc au fret routier de se décarboner dans une région où il représente 96% du transport de marchandises. De plus la proximité avec la région Ile-de-France, qui compte pour 10% des émissions nationales de GES, contribuera à sa décarbonation.
Ce projet servira différents usages : les transporteurs, les flottes privées et publiques et les autocaristes principalement.
Le site prévoit une hausse de sa capacité de production. En effet, la scalabilité de la production s’effectuera en fonction du développement des usages et des stations H2. La capacité de production évoluera de 5MW à 20MW à terme en passant par une phase à 10MW.